A qui appartiennent ces vastes champs de cannabis (mbangui-Djamba) entre Oyo et Boundji ?

0
1530

Du cannabis communément appelé Djamba ou Mbangui a été détecté au centre d’un vaste champs de maïs situé entre les Villes d’Oyo et de Boundji dans la Cuvette Centrale. Selon des indiscrétions, ces plantations appartiendraient à un dignitaire du pouvoir qui s’adonne à ce trafic depuis des années.

Au Bénin, les autorités viennent de mettre sur le chef de la lutte contre le trafic de drogue qui en était lui-même. Une arrestation qui montre combien ce sont les mêmes sensés lutter contre ce fléau qui le parrainent. Au Congo, dans le fief du pouvoir actuel, des carres entiers de cannabis ont été découverts dans un vaste champ de maïs entre Oyo et Boundji. Les villageois interrogés ne doutent pas et indexent directement un baron du pouvoir.

Il semblerait selon les villageois, ce baron du régime et que du reste est un officier dans l’appareil sécuritaire s’est lancé dans la culture et trafic du cannabis depuis des années et en serait le principal fournisseur du pays.

A Kinshasa, les autorités aéroportuaires de NDili ont intercepté près de 80 tonnes de cannabis prêts à être embarqué dans un vol à destination de la Macédoine. Tout porte à croire que plusieurs autorités politico-militaires sont mouillés dans ce trafic.

Les villageois racontent aussi comment des véhicules militaires et policiers escortent souvent ce cannabis à Oyo , Ouesso et Brazzaville pour y être vendu. Ces plantations de cannabis s’étendent sur une superficie de plusieurs hectares et seraient sous surveillance discrète des agents de la force de l’ordre et de quelques villageois.