Zimbabwe: la Zanu-PF assurée d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée

0
144




 

Au Zimbabwe, les premiers résultats des élections législatives de lundi commencent à arriver. Et c’est le parti au pouvoir, la Zanu-PF qui l’emporte largement au premier tour. En revanche, il faut encore patienter pour les chiffres de la présidentielle et des conseillers municipaux.

Selon les derniers résultats partiels, publiés dans la nuit par la Commission électorale zimbabwéenne, la Zanu-PF garde le contrôle du Parlement. Elle obtient 109 sièges sur 210 contre 41 pour alliance de l’opposition. Il reste encore 58 circonscriptions dont les résultats n’ont pas été proclamés, mais même avec ces circonscriptions manquantes, le parti a déjà la majorité absolue.

Une fois que l’ensemble des résultats seront rendus publics, il serait intéressant de voir si le parti au pouvoir a perdu quelques sièges, notamment dans les zones rurales qui votent traditionnellement pour la Zanu-PF. Actuellement, l’ancienne force politique de Robert Mugabe a une très nette majorité puisqu’elle contrôle déjà les 2/3 de l’Assemblée.




Du côté du MDC, c’est la déception qui domine. L’opposition est convaincue d’avoir gagné la majorité des votes et que la Commission annonce les résultats au compte-gouttes afin de pouvoir les falsifier. La Commission n’a encore donné aucun résultat, même provisoire, concernant le scrutin présidentiel. Elle a jusqu’à vendredi pour publier les premiers chiffres