Un conseiller départemental du Niari au gnouf au Gabon pour immigration clandestine

0
667





Jean Romain Biyot, conseiller départemental de Moungoundou-Nord dans le Niari (sud) pour le compte du parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir depuis 46 ans), a été arrêté depuis le 12 janvier dernier par des éléments de la Brigade de Gendarmerie de Koulamoutou, au sud du Gabon, pour immigration clandestine et orpaillage illégal.




Son audience aura lieu ce mardi 19 janvier 2021au tribunal de Grande instance de Koulamoutou la capitale provinciale de l’Ogooué Lolo. Le Gabon n’en est pas à sa première fièvre de l’or, ni à sa première initiative de lutte contre les orpailleurs clandestins. Ce n’est pas non plus la première fois que les gardes-frontières gabonais tirent ou arrêtent les congolais dans la forêt de Moungoundou-Nord.

En août dernier, plus de trente (30) jeunes orpailleurs congolais ont été enlevés de force par des gendarmes gabonais sous prétexte que ces derniers avaient franchi la frontière gabonaise dans la forêt se retrouvant du côté gabonais pour exploiter l’or.

La situation reste confuse jusqu’à ce jour et les parents de ces jeunes congolais s’inquiètent à Moungoundou-Nord car les autorités de deux côtés ne réagissent pas.