Sassou Nguesso : le tyran docteur honorifique qui a crée la mode « coupure d’internet »

0
1389




L’innovation était le grand slogan du professeur Pascal Lissouba que Sassou et sa bande ont diabolisé pour asseoir leur pouvoir. Le résultat de leurs 32 ans de règne est bien connu et trop amère pour les congolais. Champion dans la prise de pouvoir par les armes, Denis Sassou Nguesso a crée en Afrique la mode qui consiste à couper internet lors des élections et à la moindre révolution populaire.

Mars 2016, alors que les congolais s’apprêtent à aller aux urnes pour élire le nouveau chef de l’État, dans une élection motivée par le changement de la constitution, l’opposition annonce qu’elle compilera les résultats pour les confondre à ceux du pouvoir.




Dans les salons du pouvoir, la panique est manifeste. Tous, savent qu’une victoire de Sassou Nguesso est pratiquement impossible et leur unique issue est la tricherie. Laisser l’opposition compiler librement les résultats revient à signer leur fin de règne au vu de l’engouement des congolais à en finir avec Sassou.

Après diverses tractations, la décision de couper internet, les appels et Sms est prise la veille des élections. Le pouvoir va évoquer un complot contre les institutions pour justifier cette décision aux yeux de l’opinion internationale.

Depuis, tous les autres dictateurs d’Afrique se sont abonnés à l’invention de Denis Sassou Nguesso.