Sangha: remise du matériel médical dans différentes localités





Le projet d’appui à la conservation et la gestion durable de la biodiversité dans l’espace Tridom interzone Congo (ETIC) a remis le 13 juin, auprès du conseil départemental de la Sangha un don d’une valeur estimée à 5 millions de francs CFA, composé kits de protection contre la Covid-19 au profit des élèves en classe d’examen inscrits dans les circonscriptions scolaires de Sémbé, Souanké et Ngbala.




Ce don était également constitué de produits pharmaceutiques destinés aux centres de santé de ces trois districts. La cérémonie de remise de don a été conduite par le directeur général de l’Agence congolaise de la protection  de la faune et des aires protégées (ACFAP), Lambert Frédéric Bokandza Paco.

Ce dernier a précisé que cette donation s’inscrivait dans le cadre de l’élan de solidarité de la riposte contre la pandémie de la Covid-19 lancé par le président de la République du Congo Dénis Sassou N’Guesso, et n’a pas manqué de remercier le WWF et ses partenaires financiers notamment l’Union européenne dans le cadre du financement ECOFAC 6, la Fondation ARCUS et l’UNESCO.

Réceptionnant ce don au nom du président de la coordination départementale de la riposte contre le Coronavirus de la Sangha, Emmanuel Akouelakoum, président du Conseil départemental de la Sangha, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du projet ETIC, de l’ACFAP et de ses partenaires financiers, tout en appréciant à sa juste valeur cette donation. A l’endroit des districts sanitaires, il les a exhortés à la gestion saine et efficace de ce don pour bouter la Covid-19 hors du district sanitaire et hors du département de la Sangha.




En retour, le médecin chef du district sanitaire de Sembé, Jodel Louya a promis l’utiliser à bon escient, au profit des populations qui sont les derniers bénéficiaires.

Après la remise du matériel médical au district sanitaire, le directeur général de l’ACFAP a procédé à la remise des masques et gels hydro alcooliques au nom du projet ETIC, aux élèves du CEG Charles Zakama de Sembé :

« Au nom de notre école nous remercions le projet ETIC de nous avoir remis les bavettes pour se protéger contre le covid-19 et nous remercions aussi le Ministre de l’enseignement pour nous avoir remis des fascicules » dixit Claudicia Bielle élèves du CEG Charles ZAKAMA de Sembé.

Bokandza Paco s’est félicité de l’importance de cette action de solidarité nationale qui s’inscrit dans une vision prospective de la conservation des ressources naturelles. C’est une grande action de portée sociale qui doit se faire avec les communautés et pour leur profit en priorité, a-t-il conclu lors de la cérémonie.