Royaume-Uni: Jeremy Corbyn réclame un nouveau référendum sur le Brexit

0
244




Jeremy Corbyn, le chef des travaillistes, parti d’opposition britannique, a annoncé qu’il souhaitait la mise en place d’un nouveau référendum sur le Brexit et qu’il voterait pour le maintien dans l’Union européenne. Une nouvelle stratégie qui était très attendue au sein du parti. Jeremy Corbyn entend ainsi faire pression sur Jeremy Hunt et Boris Johnson, les deux candidats à la succession de Theresa May, avant le débat télévisé de ce mardi soir.

 Après trois ans d’incertitude, Jeremy Corbyn ose enfin prendre position sur le Brexit. Il a trèslongtemps hésiténe voulant pas frustrer une partie de son électorat qui avait voté pour le Brexit ni mettre en danger certains députés travaillistes qui siègent dans des circonscriptions à majorité pro-Brexit.

Mais après des élections européennes désastreuses pour le parti, beaucoup de députés travaillistes réclamaient un changement par peur de voir son électorat fuir vers des partis plus engagés, comme les Verts ou les Libéraux-démocrates.




Après des semaines de dialogue avec les syndicalistes et membres de son parti, Jeremy Corbyn a finalement tranché et mis au défi le futur Premier ministre conservateur d’organiser un nouveau référendum sur le Brexit, affirmant qu’il militerait pour sa part pour rester dans l’Union européenne afin d’empêcher un Brexit sans accord ou un Brexit dur et néfaste pour le pays.

 De quoi réjouir le numéro 2 du parti, Tom Watson, qui voulait faire des travaillistes un parti clairement pro-européen.