Réunion du G5 Sahel à Ouagadougou

0
267




Les responsables du G5 Sahel sont réunis dimanche à Ouagadougou pour tenter de redynamiser leur force antiterroriste. Cette rencontre se tient à un moment où la situation sécuritaire est très préoccupante au Burkina Faso.

Les responsables en charge de la Sécurité et de l’Economie des pays du G5 Sahel sont à Ouagadougou depuis la semaine dernière en prélude au 5e sommet de l’organisation sous-régionale dont le Burkina doit abriter la présidence pour un an.

Un Conseil des ministres du G5 Sahel s’est focalisé sur les questions liées aux conflits communautaires et à la problématique de la scolarisation au sein de l’espace communautaire.

Cette rencontre prépare aussi la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 prévue demain mardi.

Au cours du sommet de Ouagadougou, plusieurs questions liées au développement et à la sécurité seront abordées.

Le statut des personnels spécifiques déployés dans les différents démembrements du G5 Sahel, le suivi de la mobilisation des annonces de contribution pour la Force conjointe et de son opérationnalisation, ainsi que des sujets liés au développement durable et intégré au sein du G5 Sahel.




Au moment où le président burkinabè s’apprête à prendre la présidence du G5, son pays reste confronté à la persistance des attaques terroristes.

Samedi, quatre employés de la Croix-Rouge ont été enlevés dans le Nord. Et dimanche, plusieurs attaques ont eu lieu dans le Nord mais aussi à l’Ouest vers la frontière ivoirienne où un poste de gendarme a été attaqué par des hommes armés.

Avec VOA