RDC : l’ONU balaie toute « balkanisation » du géant d’Afrique

0
215




/Les Nations unies ont balayé mercredi toute “balkanisation” de la République démocratique du Congo, plus grand pays d’Afrique sub-saharienne où la peur d’un morcellement de l’unité nationale est de nouveau agitée par des responsables publics.

“Le Congo, dans ses frontières héritées de la colonisation, personne ne le conteste”, a déclaré la représentante spéciale du secrétaire général et patronne de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), Leila Zerrougui.

“Il n’y a personne, que ce soit dans la communauté internationale, que ce soit chez les voisins, qui a des visées territoriales sur le Congo”, a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.

“Je n’ai jamais vu de Congolais qui disent : On veut créer un Etat, on veut se séparer du Congo“, a ajouté la responsable.

La rhétorique d’une “balkanisation” de la RDC orchestrée par le Rwanda est très présente ces jours-ci dans le débat public, avec la persistance des violences dans l’est de la RDC.




L’opposant Martin Fayulu a accusé le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, d’avoir “balkanisé” à “70%” la RDC (2,3 millions de km2).

Il a convoqué pour vendredi une marche à Kinshasa contre la balkanisation et les violences dans l’est, marche interdite par les autorités.

AFP