RDC: le média arabe Jeuneafrique à l’assaut des dollars de la classe politique

0
795

Il ne se passe plus un jour sans que le média jeuneafrique publie un article sur la RDC au point où nombreux sont les citoyens de ce grand pays d’Afrique centrale qui s’interrogent que les réelles motivations de ce média boudé partout en Afrique. En faillite et fortement endetté, ce média appartenant à un Tunisien s’est lancé à la chasse des dollars de la politique en Afrique, son terrain de prédilection grâce à la complaisance des certains politiciens véreux.




Dans l’entourage du président Felix Tshisekédi, on rigole à chaque publication de jeuneafrique sur la RDC. Pasteur Giuly, l’un des plus grands parlementaires debout de l’UDPS ne donne pas assez de crédit à la mise en public des audios sur la rencontre entre l’ancien président Joseph Kabila et ses députés: «il est vrai que cela démystifie Kabila, mais jeuneafrique n’est pas un média à prendre au sérieux, ce sont des rapaces ».

 

Aussi dictateur que vous soyez, il suffit juste à un chef d’État africain de sortir le chéquier pour se voir aduler et blanchir par jeuneafrique. Ce média qui a osé affirmer qu’au Congo-Brazzaville, la vie était belle grâce à Denis Sassou Nguesso quand 8 jeunes sur 10 sont au chômage.




Stany Bujakera Tshiamala, correspondant de jeuneafrique à Kinshasa fait souvent l’objet des toutes les critiques sur les réseaux sociaux par ses compatriotes qui l’accusent de relayer des Fakes news sur la RDC. «  J’ai décidé de ne plus renouveler mon abonnement sur ce média, qui ne publie que des mensonges sur la RDC » confie Bavick, un assidu de Twitter.

Pour célébrer le nouvel an, la twitosfère s’est amusée à plébisciter le meilleur Fake News de 2020 qui s’est avéré provenir de jeuneafrique.

Ayant pris parti pour Vital Kamhere à coup d’espèces trébuchantes et sonnantes, jeuneafrique tente depuis de se rapprocher de Felix Tshisekedi, un président qui n’est pas partisan des articles payants sur fond de mensonge. A travers ses conseillers, les responsables de jeuneafrique tente l’impossible pour ne pas rester en marge des dollars de la RDC.




Sur tous les liens de jeuneafrique que Stany Tshiamala Bukajera partage sur son compte Twitter à propos de la RDC, on peut remarquer comment les réactions teintées de moqueries s’enchaînent. Jeuneafrique n’est pas un média sérieux pour les Kinois.

Le compte @CentralSage, star de la Twitosfère réagi toujours par des émojines sur les publications de jeuneafrique. « Ba Ndibus oyo na Tshiamala National, ba tonda lokuta» entendu par là« ces arabes là avec Stany Tshiamala ne sont que des menteurs»

L’Afrique noire et le terrain idéal pour toute la presse en mal d’assise en Europe et Amérique pour se faire les poches.