Quand Claudia Sassou célébrait le referendum avec « Essili » de Koffi Olomide

0
1636




 

 

Il n’est plus un secret à Brazzaville que face au désaveu d’une grande partie de la population, le pouvoir avait célébré l’annonce de son referendum qui permettait à la famille Nguesso de continuer à régner.

Claudia Sassou Nguesso, fille du chef de l’Etat selon ses proches, depuis ce matin de Dimanche n’écoutait que la chanson « Essili » de Koffi Olomide comme pour dire qu’ils ont gagné.

On se demande bien quelle victoire célébrait Claudia Sassou et face à qui ? Son entourage rapporte que depuis l’annonce du referendum, la fille à papa lancait un sourire à tout le monde.




Si elle n’écoutait pas la chanson « Essili » de Koffi Olomide, elle le fredonnait aussi elle-même pour signifier sa joie. « Maloba ya pamba,to ko kende na referendum » aurait elle lancé à ses gardes.

Claudia Sassou fait partie des ceux qui ont poussé le chef de l’État à opérer un passage en force convaincu de la passivité des Congolais et milite pour que son frère cadet Kiki Nguesso succède à leur père. Une position qui a divisé la famille Nguesso en Clan « Nguesso et Sassou Nguesso » dont elle et son frère semblent l’avoir gagné la guéguerre.

La guerre contre le changement de la constitution n’était pas seulement l’affaire des leaders de l’opposition, mais de tout un peuple qui aspire à l’alternance démocratique et entendre Claudia Sassou chanter «  Essili po na ba opposants ya Nzala » est répugnant. Qui sait que c’est peut être le début « d’’Essili pour les Sassou Nguesso  »