Pourquoi Sassou Nguesso a rendu idiots certains Congolais ?

1
3780




 

 

Il a été donné à tout homme par Dieu un cerveau pour réfléchir et savoir distinguer le bien du mal. Mais parfois certains congolais préfèrent la voie de l’idiotie à travers la soumission bête et flatteuse. Pourtant vu leurs âges, ils ont bénéficié de la gratuité de l’enseignement à une époque donnée avec ses avantages.

Ces gens là ont personnifié l’État Congolais à l’image de Denis Sassou Nguesso, qui selon eux,est l’incarnation de tout ce qui se passe au Congo. Paradoxalement seule toute réussite lui est attribuée, l’échec étant orphelin, et tous ceux qui tentent de rappeler ces échecs sont traités de conspirateurs et de vouloir la guerre au Congo….Voilà l’une des conséquences visibles du parcours scolaire douteux de certains Congolais.




Ces gens là estiment que la chaîne nationale de télévision fait un bon boulot en ne lui trouvant aucun reproche. Jamais, ils ne reprochent à leur Sassou Nguesso son échec en matière de l’eau, électricité, emploi, cohésion nationale, nomination objective etc. Ils ne viennent que vanter les réalisations du pouvoir en y attribuant la paternité à la poche privée de Sassou Nguesso.

Pour eux, Sassou Nguesso sort l’argent de sa poche pour donner aux Congolais des infrastructures de bases. On se demande parfois d’où viennent tous ces Congolais qui raisonnent ainsi ? Mais, on ne peut empêcher à certains d’être idiots dans leur monde, bien qu’ici, il s’agit de la vie de tout un pays pourtant à une époque une référence de l’intelligentsia africaine.

Lors de la cérémonie d’ouverture des onzièmes jeux africains de Brazzaville, les mercis Sassou ont fusé de partout sans même que personne ne s’offusque la présence massive de ses enfants à la tribune officielle au détriment des ministres et certains officiels. Le Congo n’est pas un royaume et ces rejetons n’occupent pas des fonctions officielles.

Les français n’ont jamais attribué à Chirac l’organisation de la coupe du monde 1998, les brésiliens n’ont jamais remercié Dima Rousself pour la dernière coupe du monde et les JO.

La dernière bêtise des Sassouphiles est de l’attribuer la cimenterie de Dangoté à Mfila dont les enfants ont freiné le lancement maintes fois en imposant à l’industriel Nigerian la gestion exclusive de la sous traitance.

Le meilleur ami est celui qui vous dit la vérité en face et non celui qui se tait face à vos conneries en les acclamant parfois. Flatter est une bonne chose pour certains, mais il faut juste savoir flatter pour ne pas faire le ridicule.




1 COMMENT

  1. Bonjour
    Bonne analyse comment se fait il qu’au congo tout le monde suis la pensee unique, personne ne dis l’etat congolais nous paie des salaires mais c’est sassou, personne ne dit l’etat a construit la route Brazzaville pointe noire mais sassou vous a construit une »autoroute » regardez seulement ces lieutenants a la tele concon vous comprendrez excuser moi de vous apprendre que beaucoup de congolais sont des non sens et adepte de « tosa o bika » l’ecole au congo n’existe plus le systeme educatif est par terre avec des ecoles privees partout qui font des 100% aux examens d etat par exemple nous avons eus le 1er BEPC 1992 pendant la gouvernance de pascal lissouba ,au ceg gampo olilou 1044 candidat 44 admis 1000,echoues, ceg layet gaboka 536 candidat 25 admis 511 echoues, ngaga edouar …pareil pour tout le territoire apres la conference nationale il y avait des gens rigoureux avec les code barres sur les copies des examens pour eviter des fraudes aujourd’hui les sujets du bacs sont vendus au marche de ngamakosso alors comprenons la suite au congo on aime pas les vrai intellectuels bon j ‘ai trop des choses a dire et a ecrire ici que Dieu nous sauve pour une prise de conscience nationale.