Pourquoi n’y a-t-il pas des pétroliers Vili au Congo ?

1
1868




 

 

Au Congo, le pétrole est exploité depuis toujours au large de Pointe Noire dans le Kouilou, un département constitué en grande majorité de l’ethnie Vili. Mais bizarrement tous les grands pétroliers du Congo viennent de la Cuvette à plus de 800 kilomètres.

Il fut un temps où Oko fils de la Cuvette montra l’océan à Taty fils du Kouilou. On déduit que Taty n’a jamais su que cette grande étendue d’eau à ses portes s’appellait océan. Une ignorance qu’Oko a su mettre à profit pour mieux exploiter les richesses de cet océan sous le nez de Taty qui ne voit que « dalle ».

Taty chante partout que « Mu Vili tchibambe », un tchibambe qui se laisse voler sa richesse par un pêcheur venu de la forêt et qui s’appelle Oko. Il parait que tous les blancs sont malins et intelligents, mais Taty le blanc semble ne pas se réveiller de son sommeil dont le rêve unique montre qu’il est tchibambe.




A Oyo, il n’y aucun grand pêcheur qui s’appelle Taty, sinon que des Oko . Pendant qu’Oko s’enrichit dans la vente du pétrole du Kouilou, Taty est réduit au rôle de l’acclamer et quémander des miettes que cet incrédule d’ Oko lui donne à son bon vouloir. Entre temps, Oko en bon manipulateur s’offre la loyauté de Taty en lui demandant de relayer à toute sa famille que la PAIX est primordiale.

Ici et là, on apprend que parmi les hommes plus riches du Congo figure en bonne place Oko,qui se le vante  malgré conscient de la provenance de cette richesse.Le Congo aura mûrit lorsqu’on à Oyo on applaudira le plus riche pêcheur ayant pour patronyme Taty ou Makosso

 




1 COMMENT

LEAVE A REPLY