P/Noire : menaces de grève des transporteurs contre les restrictions liées au Covid-19

0
591





Les transporteurs de la ville de Pointe-Noire menacent d’observer un mouvement de grève pour protester contre les mesures de restrictions imposées par les pouvoirs publics. Pour lutter contre la propagation de la pandémie, les autorités avaient décidé de la limitation du nombre des passagers dans les bus et taxi, qui à ce jour pose problème. Ce lundi de justesse, la grève a été avortée.




Les populations de la ville de Pointe-Noire se sont réveillées ce matin avec un bruit d’un mouvement de grève dans le transport public. La mobilité d’un point à un autre dans la ville aurait été un exploit pour de nombreux débrouillards et travailleurs de la ville.Nombreux citadins sont restés cloîtrés chez eux d’où la fluidité dans la circulation, bien que la grève n’a plus eu lieu.

Ce mouvement dans le transport urbain répondrait aux mesures de restriction adoptées par les autorités dans la lutte contre la Covid 19. Il avait été décidé de la réduction à 8 passagers dans les bus et à 4 dans les taxi-bus. Un manque à gagner pour les transporteurs qui sont victimes aussi des tracasseries policières.




Le tabou de la pandémie ayant été brisé par les populations, le syndicat des transporteurs jugent qu’il est temps de la levée de toutes ces mesures afin de faciliter la mobilité des usagers et aussi arrêter l’asphyxie financière de cette corporation.

Il y a quelques jours, toute la presse nationale a constaté la réduction miraculeuse du nombre des cas positifs Covid, publié par l’équipe de riposte, un prétexte de taille aux mains des transporteurs pour exiger l’assouplissement des mesures restrictives.