P/Noire : un chinois fait tabasser et emprisonner son logeur Congolais

0
985




La justice en République du Congo, peut-elle encore, inspirer confiance chez les plaignants ? Il y’a lieu de s’interroger, sur les attributs du pouvoir judiciaire, dont le rôle primordiale est de lire le droit, au regard du spectacle décevant, que nous proposent : certains avocats, magistrats et huissiers devenus spécialistes dans la triche. Ces messieurs, désormais soldats du mensonge, ont fini par transformé le palais de justice de Brazzaville, en véritable théâtre tragicomique, au détriment de la hauteur et du respect, que l’on accorde aux acteurs de ce corps de métier.




Dernier épisode en date, l’affaire opposant Liu Xiao Qing ressortissant Chinois, locataire chez monsieur Peltier Emmanuel, sujet congolais et propriétaire d’un appartement situé au centre-ville de Brazzaville, qui s’était contre toute attente, retrouvé en prison, tabassé et condamné à des saisies pour avoir réclamé son loyer impayé et demandé l’expulsion de son locataire, qu’il a qualifié de mauvais payeur.

Pour apporter réparation à ce préjudice, Emmanuel Peltier dont la défense dans cette affaire a été confiée à maitre Doctrové NZIKOU, avait porté plainte contre LIU XIAO QING défendu par maitre MOUDOUDOU Prudence. Cette affaire qui n’avait jamais abouti à ses conclusions, a été classée sans suite. Selon Christian Éric LOCKO, bâtonnier au barreau de Brazzaville contacté par Emmanuel PELTIER qui ne comprenait plus l’attitude de son avocat maitre Doctrové NZICKOU, ce dernier «  n’a fait que son travail », un propos qui n’est pas resté sans conséquence pour Christian LOCKO qui a fini par faire croire à Emmanuel PELTIER, d’une mascarade organisé en faveur de LIU XIAO QING.




Le rôle d’un avocat, est il, celui d’inciter son client (la partie adverse) à l’exercice des activités mafieuses et d’empêcher, la police d’arrêter ce client ? Le rôle d’un avocat est il, celui d’inciter son client (la partie adverse), à ne pas respecter, ses obligations contractuelles de locataire à savoir : le non-paiement de loyer, dégradation des installations, sous-location…? Est-il normale, qu’un bailleur se retrouve en prison, tabassé et condamné à des saisies, alors que celui-ci ne réclamait que son loyer impayé et l’expulsion du locataire mauvais payeur? Se demande Emmanuel PELTIER qui en vient à cette conclusion.




« Monsieur le bâtonnier, Doctrové NZICKOU et Prudence MOUDOUDOU sont peut- être de très bons humoristes tragicomiques, mais de malhonnêtes avocats. Mais, nous savons tous, que la pratique de l’humour au sein du grand théâtre de Brazzaville (Palais de justice), est une activité extrêmement rentable. Après tout, quoi de plus normal, que de se faire de l’argent, par la sueur, les larmes, et le sang des autres.

Le malheur des uns, fait le bonheur des autres. Tout le monde sait, que la justice au Congo-Brazzaville est  une vaste blague. Mais de là à démontrer que les avocats, magistrats et huissiers sont devenus des humoristes, comme dit le proverbe, mieux vaut en rire que pleurer ; car malheureusement, se sont très souvent des pièces de théâtre tragicomique qui sont jouées au grand théâtre de Brazzaville (Palais de justice) ».