Pierre Ngolo et Kiki Sassou reçus en Angola pour faire la paix

0
3090




L’actuel secrétaire général du PCT, et président du Sénat a été reçu en audience en compagnie du fils du chef de l’Etat Denis Christel Sasou Nguesso à Luanda par Paulo Kassoma, le secrétaire général du MPLA. Le but de la rencontre était de calmer les tensions entre les deux hommes, nées autour des ambitions présidentielles de Kiki. Pierre Ngolo serait soutenu par une grande partie du PCT et des officiers qui ne veulent pas assister à une sorte de monarchie au Congo.




Denis Sassou Nguesso, a été mis en déroute pour une fois par les caciques du PCT, qui ne veulent entendre d’une candidature de Kiki en 2021. Une bonne partie des officiers nordistes s’est alliée à Pierre Ngolo, le secrétaire général, contraignant Kiki à faire marche arrière.

Mais au délà du renoncement de Kiki, des tensions sont toujours palpables entre les deux camps, qui désormais se regardent en chien de faïence. Denis Sassou Nguesso a personnellement sollicité à l’Angola de jouer les arbitres.




Président du Sénat dans l’actualité, Pierre Ngolo, serait celui qui prendra les commandes du pays en cas de vacance de pouvoir, et tout porte à croire qu’au PC, t l’état de santé de Denis Sassou Nguesso inquiète, et surtout, le fragilise.En s’opposant ouvertement à la candidature de Kiki, Pierre Ngolo a envoyé un message fort à Sassou Nguesso qui se sent vulnérable.
La médiation angolaise a consisté à calmer les ardeurs entre les deux parties, condamnées à s’entendre dans la conservation du pouvoir.