Paul-Marie Mpouelé est mort à Brazzaville

0
674





Paul-Marie Mpouelé, leader du mouvement «Sauvons le Congo», ex coordonnateur du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (FROCAD), président du parti des républicains (PR/opposition) est mort ce mercredi 1er juillet 2020 dans une clinique à Brazzaville. La maladie contre laquelle il aura lutté pendant deux mois a finalement pris le dessus sur l’opposant du régime de Brazzaville.




En novembre 2015, Paul-Marie Mpouelé avait démissionné du Front pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad), principal groupement politique d’opposition au Congo. Il déplorait l’activisme de certains de ses camarades qui, selon lui, prônaient la violence dans la lutte politique.




En janvier 2018, Paul-Marie Mpouelé avait demandé à la Commission ad hoc de s’atteler à regarder comment indemniser les différentes victimes de la guerre du département du Pool (sud) : que ce soit du côté de la force publique, de la population civile et pourquoi pas des ninjas.

«Je pense que parallèlement [au cas du pasteur Ntumi] on pouvait mettre sur le même pied d’égalité l’indemnisation des victimes. Sinon, on pourrait dire que de gâchis, que de morts pour rien », avait déclaré Paul-Marie Mpouélé.