Paris : un pasteur congolais interpellé avec 2000 euros en faux billet, reçu de la dîme

0
1976




 

Un pasteur a été placé en détention dans un commissariat du 10e arrondissement de Paris pour faux et usages de faux, et possession de faux billet. La police l’a interpellé dans une agence de transfert de fonds de la gare du nord, quand il s’apprêtait à faire un envoi au Congo. Il était aussi en possession de deux passeports avec différentes identités,mais avec sa photo.




JCM, qui affirme être un pasteur évangélique et originaire de la RDC, a été interpellé par une patrouille de police dans une agence de transfert de fonds en face de la gare du nord. Le commissariat situé dans l’enceinte de la gare, a reçu un appel de cette agence,signalant la présence d’un client qui tentait de faire un envoi à Kinshasa en RDC avec de faux billets.

Auditionné, l’homme qui se dit pasteur évangélique, officiant dans une église de réveil de la région parisienne, affirme avoir reçu cet argent d’un fidèle s’étant acquitté la vieille de sa dîme. Confiant, il ne soupçonnait en aucun moment être en possession de faux billets. L’envoi de cet argent au Congo était destiné à la succursale de son église s’y trouvant et gérée par son frère cadet.




Mais dans la fouille de ses effets, les policiers ont trouvé deux passeports ayant sa photo, mais avec différentes identités. Le pasteur s’est défendu d’avoir changé d’identité à son arrivée en France, pour éviter des représailles des services consulaires de son pays la RDC. Il se revendique comme un opposant farouche au régime de Joseph Kabila. Une procédure judiciaire a été ouverte contre lui.