Pourquoi Sassou Nguesso n’a pas d’amis d’école?

0
2387




 

Tout vrai congolais ayant passé par les bancs d’école en a eu des amis ou connaissances avec lesquels une certaine relation a été créée et existe.Ici et là un peu partout existent des associations regroupant des anciens élèves des collèges,lycées et même facultés. Dans notre rédaction,nous avons aussi nos amis d’école.Mais pourquoi le chef de l’État congolais n’en possède presque pas ?

Dans un pays où le clientélisme est une vertu,on aurait assisté depuis des années à la naissance d’une association réunissant les amis de classe de Denis Sassou Nguesso. Lui-même le chef de l’État congolais a toujours reconnu parcourir des kilomètres pieds -nus pour étudier,et regretterait n’avoir pu aller loin dans ses études.

Mais la question qu’on se pose est sur le silence absolu des élèves ayant partagé avec lui ses moments scolaires dans la brousse.Les vrais amis s’avèrent toujours être ceux d’enfance,et le plus souvent d’école et du quartier.

Le paysage politique congolais au style Sassou Nguesso aurait déjà vu paraître sur les écrans de Télé Foufou ces anciens villageois ayant joué,bastonné,mangé,étudié avec celui qui depuis à l’aide des armes a racheté le permis d’occuper du Congo.

Mais dans le fond,Denis Sassou Nguesso n’a jamais été à l’école nulle part et on se demande bien comment s’est il retrouvé instituteur à Dolisie hébergé par la famille Boussoukou Mboumba. Sassou doit son salut à l’armée,et c’est pourquoi il en a fait un point de chute primordiale pour tous ses frères Mbochis,peu disposés à persévérer dans les études.

Sassou Nguesso méprise l’école pour n’y avoir pas savourer les bons moments,d’où son acharnement à détruire le système scolaire du Congo.Dans les années passées,plusieurs étudiants d’Afrique venaient se former à Brazzaville.Mais de nos jours,ce sont ceux du Congo qui vont se former même au Burkina Faso et Mali.

Que des amis d’école apparaissent pour apporter la lumière à cette réflexion,et aussi des anecdotes du parcours scolaire du roi du Congo.