Numérisation des recettes pétrolières au Congo

0
400




Le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo a indiqué le 4 février à Brazzaville que le Système de suivi des paiements des créances de l’Etat (SYSPACE), qu’il vient de lancer à l’intention des sociétés pétrolières, allait assurer aux régies financières la traçabilité des transactions fiscales et douanières dans les recettes et les dépenses publiques.

« Le SYSPACE est un maillon de la chaîne de la recette. Il apportera une visibilité de nos ressources naturelles qui contribuent à environ 85% dans nos recettes budgétaires. Cette plate-forme vient combler un vide dans la gestion et la collecte de nos recettes financières », a expliqué Calixte Nganongo à la cérémonie de lancement de ce système de paiement.

Le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya a salué le lancement de cet instrument de transparence qui permettra au secteur pétrolier d’apporter au trésor public congolais les taxes et redevances en temps réel.

Pour le ministre des Hydrocarbures, les opérateurs opérant dans le secteur pétrolier doivent impérativement prendre le train de la modernisation et de la fiabilisation des recettes pétrolières.

« Je lance un appel au secteur pétrolier pour qu’il joue le jeu en toute transparence pour assurer une optimisation des ressources pétrolières grâce à cette plateforme qui va garantir un meilleur suivi, une meilleure traçabilité et une sécurisation de ces recettes », a-t-il exhorté.

Le SYSPACE est la matérialisation des réformes sur la numérisation des recettes financières qui vont permettre au Congo de maîtriser la production et la commercialisation de ses ressources naturelles.

Il assurera la fiabilisation des calculs des droits issus de la répartition prévue dans les conventions et les contrats ; le suivi, en temps réel, des paiements des droits, de maîtrise des recettes et des créances de l’Etat vis-à-vis des sociétés extractives ; la facilitation des déclarations et de relance automatique des sociétés.




Ce lancement du SYSPACE à l’intention du secteur pétrolier devra régulièrement être réactualisé grâce à une collaboration participative entre le ministère en charge des Hydrocarbures et les opérateurs du secteur pétrolier.

Le SYSPACE volet minier ainsi que celui du secteur forestier, en cours de développement, seront également lancés afin de sécuriser les recettes publiques issues de ces deux secteurs.

Avec VOX