Mensonge d’Etat-Covid-19 : 1557 contaminés, 501 guéris et 44 décès au Congo

0
627





En date du 3 juillet, le directeur technique national de riposte, le Dr Gilbert Ndziessi, a fait le point de la situation épidémiologique. Le pays compte désormais 1557 cas positifs, 501 guéris, 44 décès, 9 malades de Covid-19 transférés à l’étranger. A propos des décès, trois ont été enregistrés en 72h dont un à Brazzaville, un autre à Pointe-Noire ainsi qu’à Dolisie qui vient à peine d’être touchée par la pandémie.




A Brazzaville, 651 cas sont actuellement pris en charge dans les structures sanitaires, Pointe-Noire 322, Bouenza 10, Kouilou 8, Pool 2, Cuvette-Ouest 4, Niari 2. Face à la progression de la pandémie, il est nécessaire pour la population de ne pas lâcher prise dans le respect des mesures barrières en cette période de déconfinement qui est à sa deuxième phase.

Mais ces données ne sont pas du tout acceptées par la population qui accuse le gouvernement de vouloir faire des affaires avec la pandémie. Dans les quartiers des villes du Congo, aucune famille n’a signalé une veillée mortuaire d’un des leurs décédé du Coronavirus.

Les reportages sur les malades sont minutieusement contrôlés par les autorités, et aucun média n’est autorisé à accéder dans les centres de traitement de façon libre.