Maroc : Quand les Africains font de la délinquance sur Facebook

0
563

 

S’il y a une chose que les Européens ont réussi en Afrique,c’est leur discrétion totale dans le pillage des ressources naturelles.Un peu partout sur le continent noir,des Libanais,Chinois,Indiens et Européens opèrent dans le silence total sans lever le moindre soupçon.Une qualité qui manque aux Africains vivant dans le royaume chérifien.L’homme Noir traîne cette idiotie de vouloir toujours étaler sa fortune et sa provenance.

En créant le réseau social Facebook,Mark Zuckerberg a voulu éliminer les distances entre les cinq continent afin de permettre à l’humanité de rompre les barrières. Depuis Los Angeles en Californie,on peut facilement traiter une affaire avec un partenaire résident à Maputo au Mozambique. C’est la mondialisation.

La création de Mark Zuckerberg,très différente de la sorcellerie africaine permet aux Africains entre autre de s’échanger à travers les groupes.La communauté africaine installée au Maroc s’échange souvent à travers un groupe Facebook ‘’Tout y passe Grand Casablanca Ofifciel‘’.

Les 39000 membres de ce groupe proposent chacun un produit à vendre,Une chambre à louer etc,Une pièce d’identité égarée,disponibilité des kilos de bagages en provenance ou destination d’Afrique.Des services nobles qui divergent avec d’autres qui tendent vers la délinquance,étalant au passage toute la mafia subsaharienne.

Le Maroc grâce à son roi dont plus d’un Africain souhaiterait bien avoir de chef d’État dans son pays a depuis un moment lancer une grande opération de charme vers le sud du sahara,avec pour conséquence directe l’adoption d’une loi sur l’immigration. De moins en moins,les subsahariens sont considérés comme des envahisseurs,et en retour le royaume chérifien s’est transformé en terre d’accueil.

Nul n’est censé oublier, où s’installent les Noirs se développent toute sorte de combines qui les permettent de surmonter certaines difficultés que se présentent à eux.C’est ce qui se passe au Maroc où les comportements de chaque pays ont été transportés par leurs ressortissants.

Dans le groupe Facebook d’échange «  Tout y Passe Grand Casablanca Officiel »,il n’est plus surprenant de voir un dealer proposer sa marchandise au vu et su de tous,invitant sa éventuelle clientèle à le contacter en inbox.

Ayant développé une éducation de qualité, le Maroc attire de plus en plus les étudiants Africains dont les gouvernants sont toujours incapables de bien les former.De ce fait un nombre important d’étudiants Africains ont choisi le royaume chérifien pour poursuivre leur formation.Si parmi eux,on retrouve ceux qui ont le souci de leur avenir,d’autres par contre ( surtout les Congolais) se font remarquer dans le trafic des diplômes et formation.

Les plus incrédules proposent des diplômes de fin de formation dans le groupe d’échanges.Nombreux sont les étudiants Congolais passés au Maroc qui traînent avec eux ces faux diplômes.

Une autre mafia qui a décidé de concurrencer les agences de voyage offrent des billets d’avion achetés avec des cartes de crédit dérobés ou acquis à des hackers.Et tout ceci se passe dans le groupe Facebook.La même mafia recharge des cartes de credit prépayées à des prix imbattables

Le comble est que même certains diplomates Africains en poste au Maroc ont recours à ses services,transmettant la sensation de légalité de cette mafia à l’œil nu.

LEAVE A REPLY