Le Canada apporte 170 millions aux victimes des inondations du Congo

0
258




La ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo a remercié le Canada pour l’aide de 290.000 mille dollars, soit environ 170 millions de francs CFA apportée aux sinistrés des inondations depuis octobre 2019.

« Cette contribution canadienne sera utilisée par le Programme alimentaire mondial (PAM) pour réaliser des transferts monétaires à 6.500 personnes, victimes des inondations dans la Likouala », a souligné Antoinette Dinga Dzondo lors de la remise des kits de non-vivres aux sinistrés des inondations.




Aux 170 millions de francs CFA, le Canada ajoutera 40.000 dollars soit environ 20 millions de francs CFA qui seront gérés par Caritas Congo au profit des sinistrés des quartiers de Brazzaville.

Les kits de non-vivres composés de marmites, seaux en plastique, matelas et ustensiles de cuisines ont été remis à Brazzaville par la ministre du développement international du Canada, Karina Gould en séjour à Brazzaville.

Jean Pierre Moutoumbi, habitant de Talangaï s’est réjoui du kit qu’il venait de recevoir car il lui sera d’une grande utilité. « Si tous les autres pays faisaient comme a fait le Canada, beaucoup de problèmes des sinistrés seront résolus », a-t-il dit.




Les inondations qui ont affecté prés de 170.000 personnes dans les départements de la Likouala, la Sangha, la Cuvette et les Plateaux ont largement fragilisé la sécurité alimentaire des populations. Des familles ont perdu leurs biens, le bétail, les champs sont recouverts d’eau et les cultures sont perdues, les denrées de base se font de plus en plus rares sur le marché et les prix augmentent.