Gamboma : un hôpital émergent 2025 poussiéreux n’a pu sauver la vie d’un député

0
1168




L’Assemblée nationale est en deuil. L’honorable Félix Ibara Ndeli député d’Ollombo 2 est décédé mercredi, dans un accident de la circulation.

L’accident est survenu dans le département des plateaux, entre Gamboma et Ngo, pour le député qui rentrait à Brazzaville. Après une sortie de route, le véhicule a fait plusieurs tonneaux, avant de s’immobiliser dans la savane dans un froissement de toles, tuant sur le coup ses deux occupants, le député et son chauffeur. Les dépouilles ont été transférées à Gamboma, en attendant leur acheminement à Brazzaville. Les causes de l’accident ne sont pour l’instant pas connues.

Ancien directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), titulaire d’un doctorat en sciences politiques et d’un Diplôme d’études supérieures approfondies en gestion technique et administrative, Félix Ibara Ndeli a été directeur de la CNSS (1999-2007).

En 1978, il embrasse la carrière politique à l’Ujsc puis au Parti congolais du travail, où il a occupé d’importantes fonctions.

Depuis 2002, il est député de la deuxième circonscription d’Ollombo. Il prestait à la commission Défense et sécurité dont il a été vice président, puis président, succédant à Emmanuel Bété Siba, un autre membre du PCT et ancien député de la deuxième circonscription de Mindouli, dans le Pool, décédé à Brazzaville le 26 octobre 2015.




En tant que député, Félix Ibara Ndéli avait été décoré, par le président de la République, au grade d’officier dans l’ordre du mérite congolais en sa qualité d’expert de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale. Président du comité d’amitié Congo-Brésil, il se faisait également distinguer à travers ses nombreuses parutions, au nombre desquelles, on peut citer : « Météore », « Sécurité sociale et espérance citoyenne », « le Brésil terre d’avenir ».

Né le 12 mars 1949, à Bandza, dans le district d’Ollombo (département des Plateaux), Félix Ibara Ndeli quitte la terre des hommes à 70 ans.