France: Deux pasteurs Congolais s’insultent à la gare de Juvisy à cause de la sape

0
5020




 

Sapé comme jamais,fredonne Maître Gims pour ainsi honorer ces personnes qui ont fait de la Sape leur religion.Il est donc une fierté pour eux d’être les représentants valables de la Sapologie à l’instar de Norbat de Paris,Akim Prince de Lausanne et Cie. Ceux qui s’autoproclament « Hommes de Dieu » ont aussi succombé à la société des ambianceurs et personnes élégantes lancée dans les années 80 par Djo Balard et feu Papa Wemba. Resultat : deux pasteurs des églises de réveil de la RDC ont failli en arriver aux mains à la gare de Juvisy à cause justement de la sape.

La rancune serait partie d’un commentaire jugé déplacé du pasteur F M lors du culte du dimanche dans sa paroisse d’Evry.FM aurait traité son collègue pasteur d’une église concurrente de faux sapeur. « Dieu aime que ses serviteurs soient propres et présentables comme moi…Il y a de ces pasteurs que nous connaissons tous, qui sont incapables de bien saper et quand bien même ils tentent de nous imiter,les habits ne tiennent pas avec leur corps…Alors, un pasteur mal sapé peut il représenter valablement Dieu ?… »

Des propos que le milieu songui songui (Kongosa) n’a pas hésité à rapporter à l’intéressé qui a riposté aussitôt. «… J’entends ici et là certains pasteurs se vanter d’être de bons sapeurs,mais est ce que l’église à réellement besoin des habits qui ne sont que vanité ou de la parole de Dieu ?…Lui le sapeur n’est qu’un faux pasteur qui travaille pour Satan »

Des échanges qui ont bien été scrutés par les Songeurs au point de créer de l’animosité entre les deux soi-disant serviteurs de Dieu,entraînant aussi de facto leurs épouses respectives et les membres de chaque paroisse.

Alors que le pasteur FM attendait son train sur un quai de la gare de Juvisy,il est abordé par son collègue qui lui fait des remontrances en public.FM va insister devant son interlocuteur qu’il ne sait pas s’habiller et fait honte aux pasteurs.

« J’étais sidéré de voir deux hommes de Dieu s’insulter pour des habits » rapporte une jeune Antillaise.Un arabe qui tentait de jouer le médiation entre les deux pasteurs n’arrêtent depuis de répéter à ses amis Congolais les Masatomo,Yoshi Yamamoto,Nkoma,Na leki yo na ko lata, Oza taureau etc…