France: arrestation à Roissy d’un Congolais de 27ans ayant déclaré 22 enfants

0
2992




ARL de nationalité française et d’origine congolaise et âgé de 27 ans, a été interpellé à son retour du Congo par les agents de PAF de Roissy, suite à un avis de recherche lancé contre lui. On lui reproche d’être l’auteur des fausses déclarations naissances contre espèces sonnantes et trébuchantes. Il devrait être présenté devant un juge après sa garde à vue.




Son interpellation fait une suite à une plainte d’une citoyenne Congolaise dont le bébé a été déclaré par lui avant de s’en aller au Congo sans donner suite à la procédure comme convenu avec la victime.




Selon la plainte contre ARL, il ressort qu’en mars 2019, il s’est rendu dans la ville d’Orléans, déclaré la naissance d’un enfant de sexe masculin dont il serait le père. Hors, à travers un intermédiaire, il a été mis en contact avec la mère du bébé pour un arrangement financier à cet effet. 2500 euros lui aurait été remis en contre partie de cette déclaration de naissance qui favoriserait l’acquisition d’une carte de séjour au titre de parent français à la génitrice.




Une pratique courante dans la communauté africaine pour contourner les difficultés administratives à la régularisation du séjour en France. Ayant reçu l’argent, ARL se serait arrêté juste à la déclaration et n’a pas achevé le contrat le liant avec la Congolaise jusqu’à l’obtention de sa carte de séjour. 

Il s’est rendu au Congo sans aviser la mère de son supposé fils, la laissant dans un quiproquo. Malgré les mises en garde, ARL n’a voulu rien savoir, poussant la mère de l’enfant, conseillée par une assistante sociale à porter plainte.




Les enquêtes menées par la police d’Orléans a découvert un vaste réseau Congolais de déclaration de naissance. ARL aurait à son actif 22 enfants déclarés dont les résultats des enquêtes ne lui reconnaît aucun biologiquement. Il devrait s’expliquer devant les juges pour prouver sa paternité.