Escroquerie : La police met la main sur un faux colonel des Fac

0
1305




Un homme, la cinquantaine révolue, a été appréhendé par les forces de police vendredi à Brazzaville. Celui-ci se faisait passer pour un colonel de l’armée et usait de ce titre à des fins d’escroquerie.

Alors qu’il n’a jamais été sous les drapeaux, le sieur I… se faisait passer pour un officier des Forces Armées congolaises dont il arborait la tenue, les insignes et le grade de colonel qui lui valaient l’admiration, le respect et surtout le salut militaire des subalternes dont il croisait la route.

Pourtant, l’homme n’est qu’un imposteur. Il a été démasqué et mis aux arrêts pour usurpation et port non autorisé d’insignes et de grades.

Sous le couvert de son titre de faux Colonel, l’homme usait d’escroquerie, promettant aux tiers, moyennant de fortes sommes d’argent, de résoudre tel ou tel autre problème ayant trait à l’armée ou la police.

Aussi, de nombreux parents dont les enfants ou un parent se seraient retrouvés en détention ont-ils eu recours à ses services auxquels il mettait le prix, en fonction de la complexité du problème à résoudre.




L’homme poussait l’audace en usant du trafic d’influence dans les commissariats où il faisait valoir l’esprit de corps pour solliciter des services et paraitre aux yeux de ceux qui l’avaient commissionné, comme un colonel influent, ayant solution à tout.