Effets rupture : Sassou distribue maintenant des billets de 5000 au lieu de 10000frs

0
627




Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux des congolais, on a pu remarquer comment le chef de l’État, lors d’une visite au nord du pays, distribuait des billets de banque aux membres des groupes folkloriques venus l’accueillir.Si avant, Denis Sassou Nguesso s’est distingué par la distribution des billets de 10000 frs, cette fois-ci, c’étaient ceux de 5000frs. La crise économique fait ses effets.

Il y a des mois où pour les dignitaires du pouvoir de Brazzaville, un billet de 10000 frs équivalait à 10 frs. De nos jours, la donne a complètement changé et la rupture se fait ressentir jusqu’au haut niveau.




Nombreux se sont défaits de leurs 3e ou 4e bureaux pour faire des économies, réduisant ainsi drastiquement leur train de vie. Le futur est incertain.

Denis Sassou Nguesso aussi s’est vu affecter par cette crise dont les principales victimes sont les congolais lambda qui peinent à joindre les deux bouts.




Lors de sa dernière visite au nord du pays, lui qui était habitué à se comporter en distributeur de billets de banque, a levé le pied de l’accélérateur . Sassou a appris les cours d’épargne et ne s’aventure plus avec les billets de 10000frs.

Un jeune congolais a su l’interpréter : «  si même le président donne maintenant les 5000 frs aux gens, j’attends la fille qui viendra m’exiger plus »