Douanes : les agents s’imprègnent du fonctionnement des scanners à palette

0
314




Les divisionnaires de l’administration des douanes de Brazzaville et de Pointe-Noire prennent part à une formation de quatre jours, sur l’utilisation des appareils conventionnels à rayon X nouvellement installés aux aéroports des deux villes et au beach pour contrôler les bagages à petit format.

Selon Arsène Ndaba, responsable scanner à Cotecna (société organisatrice de la formation) les machines acquises faciliteront les procédures de travail du douanier, grâce à leur célérité et sécurité, et contribueront aussi à la lutte contre la fraude.

Ainsi, les participants à la formation apprendront, entre autres, le processus basique des scannages et les notions de sécurité avant l’utilisation. Il s’agit de quelques aperçus sur la notion radioprotection (ensemble des moyens destinés à protéger des personnes des rayonnements ionisants) qui seront également expliqués.

« Le gouvernement a signé un avenant au titre de renouvellement du contrat avec notre société, en intégrant les outils de modernisation qui sont les scanners mobiles à conteneurs et à palettes dans le processus de dédouanement des marchandises », a expliqué Arsène Ndaba.

« Aujourd’hui, nous abordons la partie théorique qui durera deux jours. Après, on ira toucher du doigt la réalité au beach de Brazzaville où tout est au point pour l’opérationnalisation, ce sera la phase pratique, la plus importante », a ajouté le formateur.




Notons que les formations de renforcement de capacités des agents des douanes sur la valorisation du système harmonisé d’analyse des risques, des images radioscopiques ; la gestion des scanners puis leur exploitation qu’organise habituellement Cotecna, s’inscrivent dans le cadre de ce nouveau partenariat. Une autre formation sera organisée plus tard, au profit des techniciens de maintenance sur l’utilisation des mêmes scanners à palette.

En République du Congo depuis quelques années, Cotecna est spécialisée dans le domaine de l’inspection, de l’analyse et de la certification. Présente dans plusieurs pays, elle intervient dans les services innovants et le transfert des connaissances pour améliorer le contexte des échanges commerciaux.