Djambala: la nouvelle préfète des Plateaux installée dans ses fonctions

0
275





Le Premier Ministre Chef du Gouvernement a intronisé Alphonsine Ompangana Akobe, préfète du département des Plateaux, le vendredi 23 Août 2019.

Une ambiance des grands jours à Djambala, la ville n’avait pas connue une telle effervescence, depuis la célébration dans la localité, de la fête de l’indépendance, couplée à la minimalisation accélérée du département.

La cérémonie qui a conduit à Djambala les corps constitués nationaux ainsi que des fils et filles du ‘’terroir’’, venus des quatre coins du pays, se voulait hautement républicaine. Et pour cause, elle consacrait l’installation dans ses fonctions de madame Alphonsine Ompangana Akobe, préfète du département des plateaux.




Ceinte de l’écharpe tricolore vert-jaune–rouge, signe de l’autorité républicaine dont elle est désormais investie, la nouvelle préfète a reçu du Premier Ministre le Drapeau national. Ayant ainsi reçu les attributs du pouvoir qu’elle incarnera désormais au nom de la république, Alphonsine Ompangana Akobe a été installée par le Premier Ministre et présentée selon le rituel consacré.

Une femme à la tête du département des plateaux, cela n’était pas arrivé depuis 1967. Et en matière de nomination des femmes à la noble fonction de préfet, les heureuses élues se comptent du bout des doigts au Congo. Sans être exhaustif, on peut citer Céline Eckomban ou Jeanne Dambezet parmi les femmes ayant déjà exercé comme préfètes.