Dialogue: les tractations de Sassou Nguesso au sein de la diaspora politique

0
1241
Republic of Congo President Denis Sassou Nguesso and his wife, Antoinette, arrive at the congress center for the opening ceremony of the 13th Summit of Francophone countries attended by some 70 nations, on October 23, 2010 in Montreux. AFP PHOTO / SEBASTIEN BOZON / AFP PHOTO / SEBASTIEN BOZON

Lors de son prochain séjour en France, où il assistera à la première édition du forum de Paris sur la paix du 11 au 13 Novembre, le chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso est entrain de tenter de rencontrer quelques têtes d’affiche de la diaspora politique en vue d’un futur dialogue. Un projet de rencontre qui a crée des tensions sur la place de Paris.

Piloté par Marcel Makomé, le clan des pro-dialogue estime qu’il est grand temps pour eux de rejoindre la terre patrie après 21 ans d’exil, et cela passe par un dialogue avec le pouvoir de Brazzaville.

Depuis certains jours, Marcel Makomé s’est lancé dans une opération de marketing du dit dialogue parmi les activistes politiques de la place de Paris. Des indignés 242 à d’autres composantes de la lutte.

Accompagné dans cette périlleuse mission d’un certain Ossété et Loemba ( cousin d’Antoinette Sassou Nguesso), Marcel Makomé s’efforce de convaincre sur la nécessité d’une rencontre avec Denis Sassou Nguesso.

Entre temps à Brazzaville, le pouvoir qui est le vrai demandeur de cette rencontre, joue le chaud et le froid. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et filmées depuis Brazzaville menacent à peine les familles des activistes de la diaspora contre cette rencontre avec Denis Sassou Nguesso.

Jean Marie Mpouélé qui atterri ce vendredi matin à Paris est soupçonné d’entretenir des personnes qui profèrent des menaces.

Répondant à un rendez-vous qu’il croyait courant de son frère aîné Marcel Makomé, l’opposant John Binith Dzaba a été surpris de se retrouver avec une équipe d’activistes bien déterminée à rencontrer Sassou. L’idée d’un dialogue, n’est pas si mauvaise si les paramètres sont bien définis préalablement par l’ensemble de la diaspora politique.

Mais la prudence et méfiance de la diaspora sont justifiées à cause des précédents en la matière.Denis Sassou Nguesso qui se sait coincer depuis l’éclatement de la crise financière, a besoin d’un coup de main de la diaspora politique, très active contre son pouvoir.