Des Congolais découvrent les bienfaits du solaire

0
705





Longtemps privée d’électricité, la famille Loudima a retrouvé le sourire grâce à une centrale solaire installée sur sa toiture.




« Je suis très content de rouler avec les panneaux solaires et j’ai vu que c’est bon, ça marche très bien. Je suis très content d’avoir les panneaux solaires. J’en ai installé dix. Je fais marcher une télévision plasma 52 pouces, deux congélateurs et même un climatiseur de deux chevaux« .

L’installation de centrale solaire dans les quartiers reculés de Pointe-Noire, une start-up congolaise, Hélios Électricité, en a fait son cheval de bataille avec comme objectif : favoriser une production écologique et responsable de l’électricité.

 Selon la Banque mondiale, près de la moitié de la population congolaise n’a pas accès à l’électricité.

« Ce que nous avons fait chez notre client, monsieur Loudima, c’est une centrale solaire de 3 000 mégawatts crête qui est composé de 10 modules solaires de 300 watts chacun et d’un onduleur de 3 KVA. Ce système entre dans le cadre de ce que nous voulons faire avec nos clients à savoir leur apporter une autonomie en électricité. ».




En plus d’être une énergie « décarbonée » transmise directement par le soleil situé à des milliers de kilomètres, elle se présente comme plus économe.

« Avec une installation solaire, vous mettrez plus d’argent de côté comparé, par exemple, a un groupe électrogène ou à la facture d’électricité . Vous êtes autonomes, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de payer une quelconque charge en ce qui concerne une facture mensuelle d’électricité et la maintenance est moins coûteuse. L’avantage d’une installation solaire est que la source est une énergie renouvelable et cela permet de toujours être alimenté en électricité parce qu’il n’y a pas de coupure« .




Et si pour enclencher la transition énergétique le solaire était la solution miracle, pour permettre de pomper de l’eau douce, alimenter tous les ménages à faible revenus et ainsi permettre aux enfants de faire leurs devoirs les soirs.Toutefois, Ces panneaux solaires coûtent encore une petite fortune, compter entre 500 et 6 000 euros.