
C’est aujourd’hui le dernier jour pour les candidats à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Ils ont jusqu’à minuit pour déposer leur candidature auprès de la Commission électorale indépendante.
Au total, la Commission s’attend à trente-six dossiers, dont certains ont déjà été déposés.
Parmi eux, le président sortant, Alassane Ouattara, qui se représente pour un troisième mandat à la suite du décès brutal en juillet de son successeur désigné, Amadou Gon Coulibaly.
Deux candidatures particulièrement significatives sont attendues dans la journée, celles de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro.
Tous deux ont perdu leurs droits civiques et sont techniquement radiés des listes électorales, donc ne peuvent normalement pas se présenter. Mais ils considèrent ces décisions injustes, et ont décidé de déposer leurs dossiers bien qu’ils soit fort probable que la Commission électorale indépendante les refuse.
Des cortèges de partisans sont prévus pour soutenir les deux aspirants candidats.
Les rassemblements sur la voie publique sont interdites jusqu’à mi-septembre dans le cadre de la pandémie de coronavirus, mais les partisans des candidats validés par la Commission seront autorisés à participer à des regroupements de proportion raisonnable.