Décès à Paris de l’artiste Nzongo Soul

0
2343




 

 

Dans la plus grande consternation, l’alerte du décès de Nzongo Soul a circulé dans les chaumes de la diaspora ce mercredi 10 janvier en début de soirée. Un ami proche de l’artiste l’a annoncé à la suite de la confirmation du constat des services sanitaires parisiens qui l’ont trouvé son corps sans vie à son domicile de la Porte de la Villette à Paris.

« Nous n’avons pas eu connaissance d’une maladie au point d’en mourir », explique un proche avec qui Nzongo Soul a conversé ces derniers jours. « Nous saurons mieux dès que lees conclusions médicales parviendront à ses deux enfants ».

Perplexes à l’heure où nous donnons cette annonce de la vraie cause de décès de l’auteur, compositeur, interprète Faustin Nzongo, couronné par le Prix Découvertes RFI en 1984,

Nous avons plutôt pour l’instant, une sincère pensée pour l’initiateur du rythme « walla ». Celui qui avait fondé le groupe professionnel « Walla players » au style musical original, né de la fusion de walla le rythme du peuple Kongo, de la rumba congolaise, du soul, du rock et du funk. Nzongo Soul, qui s’est fait un nom au niveau international par son duo avec Bernard Lavilliers dans le titre « Noir et Blanc ».