Cuvette-Ouest: l’électricité est toujours un luxe à Kellé

0
425





Les populations de Kellé, dans la Cuvette ouest, se disent être privées du courant électrique, alors que dans le cadre de la municipalité accélérée, ce district  a été doté des installations électriques qui ne servent à rien. 




Nous ne comprenons pas ce que nous avons fait. Depuis que les installations électriques ont été placées en 2011 à la faveur de la municipalisation accélérée, les fils n’ont jamais été alimentés en électricité. Tous ceux qui ont des congélateurs disposent d’un groupe électrogène. Nos maisons n’ont jamais de l’électricité’, indique, Philomène Akilla, une habitante de Kellé.

En effet, les lampadaires installés sur les avenues de Kellé ne servent que de décoration. La nuit la localité est plongée dans l’obscurité. “La seule lumière publique que nous avons ici vient des lampadaires solaires qui ne sont pas partout “, ajouté Joël Locassa, un autre habitant de Kellé.




Pour les populations de Kelle, leur district ne profite pas des avantages de l’exploitation de l’or et du bois.

La situation d’électricité se pose avec acuité dans tout le département de la Cuvette ouest. Le manque du courant dans ce district  donne lieu à des polémiques sur les acquis de la municipalisation accélérée  visant à doter les départements du pays en infrastructures modernes, mais qui n’a laissé que plus d’un éléphant blanc. Alors que l’État avait investi des centaines de milliards de francs CFA dans des projets, sans répercussions escomptées sur le social et le bien être des populations.