Covid-19 : Les plateformes pétrolières véritables foyers de la pandémie





Le gouvernement congolais a présenté un plan de déconfinement progressif et par paliers à travers une communication du premier ministre Clément Mouamba, samedi 16 mai à Brazzaville. Les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire restent isolées du reste du pays et sous une surveillance accrue. À Pointe-Noire, les soignants disent leur inquiétude, suite à la flambée des cas sur les sites de production pétrolière, ainsi que la désinvolture de certains citoyens, quant au respect des mesures barrières. Un médecin ayant requis l’anonymat lance un cri d’alarme.




« C’est dommage que cette épidémie soit prise en dérision alors que nous enregistrons 8 morts à Pointe Noire.

Il faut savoir que la production de la SNPC est mise à mal par la contamination massive de ses agents sur leur site de production que je ne citerai pas. Pour des raisons de réserve je ne dirai pas le nombre qui est exorbitant et leur lieu de mise en quarantaine où ils sont mis sous traitement.

Je suis gêné que des individus se servent de cette maladie pour faire de l’esprit. C’est une insulte aux agents de santé qui prennent en charge ces patients. N’oublions pas que Pointe noire a payé cher avec un médecins décédés et deux gravement malades ( Mankou et Imboua).

Je voulais dire aussi qu’au vu des chiffres de Pointe-Noire, chacun de nous va bientôt être confronté à cette maladie dans sa famille.




Des malades en refus de diagnostic sont dans les rues de Pointe-Noire. Nous avons un évadé de Loandjili qui est décédé a domicile ce matin. Le diagnostic a été posé depuis 1 semaine et le patient s’est échappé avant son transport à A Sicé. Il est allé dans un cabinet à Tie tie puis s’est à nouveau échappé pour le domicile ou il est décédé ce matin. Evaluez le nombre de contacts de ce patient.Nous sommes en danger. Il faut extrêmement faire attention au vu de la sortie du confinement. Ça risque d’être vraiment grave.»

Rappelons que les sociétés TOTAL et ENI ont déjà fait état de cas de contamination au Covid-19, sur leurs sites de production pétrolière.