Site icon SACER

Corruption ou générosité orientée? Le général King Obami Itou reçoit 40 millions des Libanais

Le nouveau DGPN vient de percevoir une enveloppe de 40 millions cfa de la communauté comme cadeau de bienvenue à son nouveau poste. Un rituel habituel des Libanais pour mettre dans la poche des autorités fraîchement nommées. Ils connaissent la faiblesse des Congolais face à l’argent.

Selon une bonne source ayant requis l’anonymat, l’une des plus importantes communautés étrangères au Congo a usé de sa pratique familière pour souhaiter la bienvenue à un chef congolais nouvellement nommé à de hautes fonctions…

Des millions de francs fcfa – notre source donne le chiffre précis de 40 – auraient été ainsi collectés pour la circonstance, en guise de cadeau à l’africaine. Le nouveau chef, étonné par cette générosité piège qui pourrait déboucher sur une certaine complaisance à l’égard des membres en infraction de cette communauté établie au Congo, aurait tout simplement décliné l’offre.

En revanche, il aurait demandé à son collaborateur, qui faisait office d’intermédiaire, d’affecter le montant total de ce cadeau à la logistique d’une unité de son commandement.

A.Ndongo, journaliste économique et financier

Quitter la version mobile