Congo : Renouveau dans les transports terrestres

0
1035

L’initiative « Zéro cash » propulse les recettes versées au trésor public à Pointe-Noire.

La dématérialisation des moyens de paiement, mise en œuvre par la nouvelle direction générale des transports terrestres, pour les divers services offerts aux usagers, a entraîné une augmentation significative des recettes versées au trésor public, celles-ci ayant été multipliées par deux à neuf fois.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : lors du dernier trimestre de l’année 2023, la collecte manuelle effectuée par le régisseur du trésor de Pointe-Noire auprès de la dgtt n’a généré qu’un peu plus de 2 millions de francs CFA. Et au premier trimestre de 2024, cette collecte manuelle a légèrement progressé avec plus de 5 millions de francs CFA versés dans les caisses publiques. L’arbre qui cache la forêt.

L’implémentation du système de dématérialisation des paiements via mobile money, introduit par le nouveau directeur général des transports terrestres, Atali Mopaya, a permis de récolter et de verser plus de 40 millions de francs CFA au cours du troisième trimestre de 2024. Cela représente près de dix fois le montant collecté et versé lors de certaines opérations manuelles. De manière générale, le volume des recettes collectées manuellement est négligeable comparé à celui généré par le système dématérialisé.

Dans cette perspective, la direction des transports terrestres a désigné un agent MTN Congo pour superviser les recouvrements des recettes. Cette initiative vise à prévenir toute usurpation d’identité et à éviter la présence de faux agents de recouvrement. Il s’agit d’une stratégie visant à sécuriser les recettes publiques, bien que celle-ci ne trouve pas écho favorable auprès des régisseurs du trésor dans les départements du Kouilou et à Pointe-Noire. Les vieilles habitudes ont la peau dure.

Dans le cadre d’une stratégie innovante visant à mobiliser 20 milliards de francs CFA, conformément à la loi des finances pour l’année 2025, la direction générale des transports terrestres prévoit d’équiper les services de sécurité routière avec des terminaux destinés à dématérialiser les paiements. Ainsi, l’écosystème relatif à la sécurité routière sera entièrement digitalisé : certification des pièces détachées automobiles vendues au Congo, contrôle technique et gestion documentaire seront désormais simplifiés et modernisés. Pour une fois, les transports terrestres contribuent efficacement au produit intérieur brut (PIB).

A. Ndongo, journaliste économique et financier