Commerce: la gare routière du marché Bourreau rénovée

0
716
Exif_JPEG_420




L’ouvrage a été inauguré par le maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, le 29 mai dans le premier arrondissement, Makélékélé, afin de rendre plus hygiénique la commercialisation des produits vivriers.

Neuf mètres de large sur plus de quatre cents de long représentent la superficie pavée à la gare routière Bourreau, à Makélékélé, sur l’avenue Marie-Senga, du nom d’une ancienne militante de l’ex-Union des femmes révolutionnaires du Congo.

« Autrefois, il y avait partout la boue, des odeurs nauséabondes et des poubelles. Les denrées alimentaires se vendaient à même le sol. Hier, les conditions hygiéniques pour la commercialisation des aliments n’étaient même pas respectées. Il y a eu certainement des cas de maladie occasionnés par l’insalubrité de ce marché », a indiqué Dorine Leboubou, une habitante du quartier.

La gare routière du marché Bourreau a été pavée dans le cadre de l’opération dénommée « Brazza cent jours » qui consiste à exécuter, fréquemment, un certain nombre de travaux dans la ville capitale et à les évaluer en l’espace de cent jours.

L’administrateur-maire de Makélékélé, Maurice Maurel Kiwoundzou, s’est réjoui de la construction de l’ouvrage et en appelle à la pérennisation des initiatives de la mairie de Brazzaville et des conditions hygiéniques par les vendeurs.

Pour sa part, le représentant des vendeurs au marché Bourreau a indiqué: « Les commerçants sont les artisans des bonnes œuvres de la patrie. Personne n’ignore l’importance d’un centre commercial. Nous remercions toutes les autorités du pays qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage ».

Outre le pavage de la gare routière du marché Bourreau, dans le cadre de la réfection des ouvrages urbains, la mairie de Brazzaville a également réhabilité la gare routière du marché Thomas-Sankara, situé à Djiri, neuvième arrondissement de la capitale.




« Nous allons encore travailler pour électrifier cette gare routière pour qu’il y ait plus de sécurité la nuit. Les ouvriers sont à l’œuvre comme vous le constatez. Nous allons doter cette gare de panneaux solaires. Le marché Bourreau doit devenir la plate-forme du commerce et de toutes les gares routières », a déclaré Christian Roger Okemba.

Le maire de Brazzaville a affirmé que dans le cadre de l’opération dénommée « Brazza cent jours », Makélékélé bénéficiera également d’autres projets dont le pavage de l’avenue Peterson. Signalons que tous les arrondissements bénéficieront des projets pour la mise en œuvre de cette opération.