Cinq ans de réclusion criminelle pour Christian Roger Okemba

0
1276




Poursuivi pour détournement de 1 milliard 250 millions de FCFA, l’ancien maire de Brazzaville a été déclaré coupable des faits mis à sa charge.  Les six autres accusés dont l’ancien directeur général du budget, Nicolas Okandzi, ont été acquittés.



« En répression, Christian Roger Okemba est condamné à cinq ans de réclusion criminelle. Anastasie Eléonore Okemba est condamnée à trois ans de prison avec sursis », a déclaré le président de la Cour criminelle, Christian Oba, rendant le verdict le 18 juillet à Brazzaville. Les deux paieront conjointement et solidairement la somme de 200 millions de FCFA à la mairie. Christian Roger Okemba et Anastasie Eléonore Okemba ont trois jours pour faire appel.Les six autres accusés dont l’ancien directeur général du budget, Nicolas Okandzi, n’ont pas été reconnus coupables des faits mis à leur charge. Le président de la Cour criminelle a prononcé leur mise en liberté immédiate.




En rappel, Christian Roger Okemba, ancien président du conseil municipal et départemental de la capitale, était poursuivi pour détournement des deniers publics et prise illégale ou d’avantage dans un acte. Il s’agit du détournement d’un milliard deux cent cinquante millions de francs FCFA. Un appui budgétaire du gouvernement destiné à la mairie de Brazzavile qui a été versé dans un compte d’une structure privée dans une banque de la place.