CAN2019 : le pays-hôte lance la compétition par un petit succès face au Zimbabwe

0
224
Egypt's midfielder Mahmoud 'Trezeguet' Hassan drives the ball prior to score a goal during the 2019 Africa Cup of Nations (CAN) football match between Egypt and Zimbabwe at Cairo International Stadium on June 21, 2019. (Photo by Khaled DESOUKI / AFP)




La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 a débuté, vendredi soir, dans un stade National du Caire plein à craquer par un court succès de l’Egypte face au Zimbabwe. Après une bonne première mi-temps, ponctuée du beau but de Trézeguet, le match s’est un peu éteint, à l’image d’un Mohamed Salah quelque peu disparu à l’issue de la pause.

Devant son public, son président et des millions de téléspactateurs, la sélection egyptienne est entrée pied au plancher dans « son » match d’ouverture. Dans le sillage de leur leader technique, Mo Salah, les Pharaons mettent la pression sur les Warriors. Il faut, d’ailleurs, un très bon Sibanda entre les perches zimbabwéennes (2eet 9mn), et un peu d’approximation dans le dernier geste des Egyptiens (9e, 12e, 17e et 22mn), pour empêcher l’ouverture du score.

Après avoir laissé passer l’orage, le Zimbabwe, qui accepte de subir pour mieux contrer, aurait pu ouvrir le score (Musona, 25mn, Billiat à la 37e). Et c’est finalement Trezeguet, sur le côté gauche, qui récupère, perfore et marque le premier but de cette 32eédition (41mn). Un but qui permet aux Pharaons de battre un nouveau record : celui des buts marqués en CAN, cent trente-deux, soit un de plus que le Ghana.

En seconde période, le jeu se brouille de part et d’autre et le spectacle s’en ressent. Une situation qui arrange globalement le Zimbabwe, moins repoussé dans ses retranchements. Peut-être émoussés par la préparation physique et les températures de cette première CAN estivale, les joueurs des deux camps sont moins justes techniquement.

A la 80mn, le solide Sibanda sort sur blessure au profit de Chipezeze qui remporte son duel, six minutes plus tard face à un Salah éteint dans ce deuxième acte. Malgré quelques bribes d’actions zimbabwéennes, le score en reste là, scellant le premier succès de l’Egypte.

Pour les Warriors, le score du match permet de ne pas alourdir leur goal-average et de rester en course.

Egypte-Zimbabwe : 1-0 (1-0)

But : Trezeguet (41mn) pour l’Egypte.

Avertissement : Chawapiwa (88mn) pour le Zimbabwe.

Arbitre : Alioum Néant (Cameroun).

Egypte : El-Shanay- El Mohamady (cap), Alaa, Hegazy, Ashraf-, Hamed, EL Neny-Salah, El Said (Warda, 72mn ), Trézeguet (Emad, 81mn,-Mohsen (Soliman, 61e).

Entraîneur : Javier Aguirre (Mexique).

Zimbabwe : Sibanda (Chipezeze, 80mn)- Darikwa, Mudimu, Hadeba, Lunga-Musona (cap, Chawapiwa, 85mn), Munestsi, Nakamba, Billiat-Karuru, Mushekwi.

Entraîneur : Sunday Chidzambwa.