Brésil: vaste opération dans des favelas de Rio après la mort d’un policier

0
774




 

 

Une énorme opération policière a eu lieu vendredi 27 octobre dans plusieurs favelas de Rio de Janeiro, après la mort d’un officier de la police militaire cette semaine. Durement touchée par la crise économique, la violence a explosé dans la ville réputée pour ses plages touristiques.

Trois cents policiers, appuyés par des véhicules blindés et un hélicoptère, ont envahi les rues de plusieurs favelas proches du centre-ville, vendredi au petit matin.

Appuyés par des soldats de l’armée de terre, ils étaient à la recherche des assassins du commandant d’un bataillon de police militaire. Le colonel Teixeira a été tué cette semaine dans la banlieue nord de Rio de Janeiro, alors qu’il était dans son véhicule. Il a été atteint par 17 tirs d’arme à feu.

Un meurtre qui intervient dans un contexte extrêmement tendu. La criminalité a explosé ces derniers mois à Rio de Janeiro, durement frappé par la crise économique qui sévit au Brésil. Les affrontements entre policiers et trafiquants de drogue sont quotidiens. Plus d’une centaine de policiers ont été tués depuis le début de l’année.

 Les habitants des quartiers pauvres dénoncent la violence de leurs interventions et les balles perdues qui touchent de très nombreux civils innocents. Tout récemment, une touriste espagnole a été tuée par des policiers dans une favela proche des quartiers chics de la ville que l’armée avait dû occuper brièvement pour tenter, en vain, de mettre fin à des affrontements meurtriers entre plusieurs gangs de trafiquants.




LEAVE A REPLY