Bouenza/Administration : Prise de fonctions du nouveau sous-préfet de Mouyondzi

0
369




Le nouveau sous-préfet de Mouyondzi, M. Honoré N’zomio Moulounda, a été intronisé récemment, par le préfet du département de la Bouenza, M. Jules Mokala Ntsoumou, en présence du directeur de cabinet du Premier ministre, Rigobert Maboundou, et de plusieurs personnalités politico-administrateurs dudit département.




Trois temps forts ont marqué cette cérémonie, à savoir la lecture, par le secrétaire général du département de la Bouénza, du décret nommant le nouveau sous-préfet de Mouyondzi, le port de l’écharpe, la remise des seaux et du drapeau de la république symbolisant la prise des fonctions, ainsi que l’établissement du procès-verbal et sa signature par le préfet dudit département.

Remerciant le Président de la République et le ministre de l’Intérieur pour la marque de confiance à son égard, M. N’zomio Moulounda a fait savoir que durant son mandat, son action va aller dans le sens de la continuité de l’œuvre commencée par son prédécesseur, sous la bénédiction de Dieu. Ainsi, s’adressant au préfet du département de la Bouénza, il a promis de travailler dans la discipline et le strict respect de la hiérarchie et de la loi.

 « Monsieur le préfet, aucune action ne peut se mener sens discipline, voilà pourquoi le respect de la hiérarchie, la bonne gérance, la cohésion, l’harmonie et la rigueur au sein de notre district seront de mise, en vue l’atteinte de mes objectifs », a-t-il déclaré.

Dans son mot de circonstance, le préfet du département de la Bouénza a exhorté le nouveau sous-préfet à travailler en collaboration avec la population et au respect des textes qui régissent sa fonction, tout en lui rappelant le décret N° 2003-20 du 6 février 2003 portant fonctionnement des circonscriptions administratives électorales. « Ce texte détermine votre statut et fixe vos attributions. Il devait être pour vous un livre de chevet », a-t-il ajouté.




Dans le même ordre d’idées, M. Mokala Ntsoumou a aussi rappelé au nouveau sous-préfet le séminaire d’imprégnation passé à Djambala avec le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation. A ce sujet, il lui a recommandé de mettre à profit, pour le bien de la communauté, l’arsenal des textes mis à sa disposition dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

M. N’zomio Moulounda est le 45ème sous-préfet du district de Mouyondzi. Il aura la charge d’administrer 61 villages et 17 quartiers de la communauté urbaine de cette localité. Cette circonscription administrative est devenue un district en 1947, dépendant d’abord de la région du Pool, avant d’être sous la tutelle de celle du Niari-Bouenza, puis de la Bouénza, a-t-on rappelé. (ACI/Luze Ernest Bakala)