Bemba va repartir en Europe après avoir fait acte de candidature

0
295




 

L’ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba va rentrer en Europe après sa visite en République démocratique du Congo, où il a fait acte de candidature à l’élection prévue le 23 décembre pour succéder au président Joseph Kabila.

Après son retour triomphal à Kinshasa mercredi et le dépôt jeudi de sa candidature à la présidentielle du 23 décembre, M. Bemba, 55 ans, est arrivé samedi dans son fief familial de Gemena dans le nord-ouest.

« Le sénateur Bemba revient demain (dimanche) à Kinshasa et repart aussitôt pour Bruxelles après des formalités à l’aéroport international de Ndjili », a déclaré à l’AFP l’un des responsables de son parti, le sénateur Jacques Djoli.

« Son prochain séjour en RDC est prévu en septembre pour prendre part aux travaux du Sénat et pour la suite des activités électorales », a-t-il ajouté.

M. Bemba a été acquitté en juin en appel par la Cour pénale internationale (CPI) qui l’avait condamné en première instance à 18 ans de prison pour des crimes de guerre et contre l’humanité commis par sa milice en Centrafrique en 2002-2003.

Il est toujours poursuivi dans une affaire annexe de subornation de prison pour laquelle le parquet a requis cinq ans de prison.

Avec AFP