Baccalauréat 2022 : la major Vanité Ngatsé honorée

0
649

Âgée de 18 ans, Vanité Iona Ngatsé a obtenu son bac série littéraire avec la moyenne de 16,04, la première au niveau national. La major de promo 2022 vient du lycée d’Ollombo, dans les Plateaux. Elle a été reçue par le député d’Ollombo 1, Bruno Jean-Richard Itoua, avec la promesse de soutien pour les études supérieures à l’étranger.

Le secret de la brillante adolescente est le travail. Vanité Iona Ngatsé Dayana a passé tout son cursus, du 6e en terminale, dans le même établissement d’Ollombo. « Se donner à fond dans le travail, faire de mes cahiers mes meilleurs amis, c’est ça mon secret », a confié la bachelière accompagnée de son père géniteur. Elle a émis le vœu de poursuivre les études en Relations internationales, de préférence en Russie.

L’élève a profité de la rencontre pour formuler une demande d’appui financier à l’endroit du député et ministre, Bruno Jean-Richard Itoua, ainsi que des autorités du pays. Une demande qui a trouvé un écho favorable auprès de l’élu d’Ollombo, qui a promis soutenir la jeune fille, lui remettant symboliquement une tablette et une enveloppe.

Pour le député d’Ollombo, Bruno Jean-Richard Itoua, la réussite de l’adolescente honore non seulement la localité, mais aussi le système éducatif congolais dans toute sa dimension.  

« Le succès de la jeune fille est lourd de symbole, parce qu’il intervient pratiquement au moment où je suis en campagne pour ce nouveau mandat que les citoyens et citoyennes de la première circonscription d’Ollombo ont bien voulu m’accorder pour la quatrième fois. C’est haut de symbole, ceux qui m’ont accompagné pour la campagne savent que là-bas on dit ‘‘Ollombo obosso’’, ça veut dire toujours devant », a-t- il déclaré.