Site icon SACER

Assassin des retraités, radié de l’armée, l’ex lieutenant Eyoka nommé directeur par son parrain Léon Ibombo

C’est avec peine et tristesse que des milliers des retraités de la CNSS ont appris la nomination de leur bourreau Lionel Eyoka comme directeur des systèmes d’information à l’ADEN (Agence de Développement de l’Économie Numérique) sur proposition du ministre des PTT Léon Juste Ibombo. Le ministre qui se dit pasteur évangéliste n’a pas hésité à confier des responsabilités à un radié de l’armée qui a détourné des milliards destinés à la paie des pensions des retraités.

Son retour en force se présageait déjà à son retour au pays quand il s’affichait avec son associé dans le vol à la CNSS, Gildas Ambendet Nguesso. Ces gens qui ont banalisé le vol se vante même de leur exploit et comme tout bon voleur actuel, Lionel Eyoka a été dépouillé de ses milliards en France par une vie accélérée. Il a été contraint de rentrer au pays après avoir reçu l’assurance de ses parrains de ne pas être inquiété.

Rétrogradé et viré de l’armée, Lionel EYOKA rebondit à l’ADEN avec la bénédiction du premier ministre Anatole Collinet Makosso. L’homme avait défrayé la chronique en 2020 à cause de ses vidéos et photos réalisées dans les boutiques de luxe à Paris. Qualifié de déserteur par sa hiérarchie, Lionel Eyoka est désormais au cœur du système qui va gérer les collectes des taxes et autres flux financier à l’ADEN.

Avec le neveu du chef de l’État Gildas Ambendet Nguesso, Lionel Eyoka a détourné durant des années des milliards à la CNSS, causant des retards criards dans la paie des retraités. Le filon découvert, il a trouvé en refuge en France avant de regagner le pays en 2022.

On apprend à la primature que sa nomination est l’œuvre du prétendu pasteur Léon Juste Ibombo qui est à la tête du ministère des PTT. Au Congo, voler l’État n’est plus un délit quand vous êtes partagez le butin avec vos parrains.

Quitter la version mobile