Alerte: de la viande de dinde contaminée importée de la Pologne en vente au Congo

0
1069

C’est une alerte qui vient d’être donnée par une source portuaire et douanière qui a requis l’anonymat. De la viande de dinde « contaminée » est en circulation sur le marché Congolais, nous apprend-il. La même source dit faire volt face malgré qu’elle a reçu des pots-de vin pour faciliter l’entrée dans le territoire cette cargaison contaminée arrivée au port de Pointe – Noire il y a quelques semaines.

A travers une source douanière ayant facilité cette fraude dont nous disposons le témoignage, qui indique que cette « viande contaminée par la salmonelle enterica thyphimirium » est en provenance de la « Pologne ». Il dit avoir été informé par le « système d’alerte précoce de l’Union européenne ».

Face à cet état de fait, il demande aux autorités d’inviter les populations à s’abstenir de consommer la « viande de dinde » et dit œuvrer pour la « mise hors circuit de commercialisation des produits incriminés ».

Le port autonome de Pointe-Noire est depuis un moment un lieu de trafic de marchandises avariées en provenance d’Asie et certains pays européens avec la complicité des services des douanes et certaines autorités portuaires.

Des importateurs véreux qui ne se soucient guère de la santé des Congolais et qui ne pensent qu’à se faire de l’argent s’adonnent à cette pratique. Malgré les alertes et semblant d’interpellation le fléau persiste.

A propos de la “Salmonella enterica”

Selon les informations, la Salmonella enterica est une bactérie qui peut causer quatre manifestations cliniques différentes : la gastro-entérite, la bactériémie, la fièvre entérique et l’état de porteur asymptomatique. Ces manifestations sont plus courantes chez les enfants de moins de 5 ans, chez les adultes de 20 à 30 ans et chez les patients de 70 ans et plus.

Le sérotype Typhimurium est la cause la plus fréquente de gastro-entérite; on estime à 1,3 milliard le nombre de cas annuels de gastro-entérite et à 3 millions le nombre de décès par année, apprend-on.